Préparer son hivernage en 5 étapes

La température descend, vous avez déjà coupez la pompe à chaleur et ne vous baignez plus ? L’hiver approche et voici quelques conseils pour vous préparer.

  1. J’équilibre mon eau.

Qui dit hivernage, dit baisse de l’intérêt pour son bassin. Cette période importante de l’année n’est pourtant pas à prendre à la légère. En premier lieu, il convient de rééquilibrer son eau avant de couper les traitements pour que le pH diminue moins durant la période d’arrêt des traitements. On veillera donc à ajuster le TAC du bassin et la dureté de l’eau si nécessaire selon la balance de Taylor.

2. Je nettoie mon bassin et la ligne d’eau.

L’entretien d’une piscine doit être régulier pour la préserver dans le temps. Vous pouvez donc passer un coup de balais ou de robot avant de couper la filtration. Veillez également à nettoyer la ligne d’eau si cette dernière présente des traces de dépôts ou de graisse de crèmes solaires.

3. J’attends que l’eau soit à 17°C pour stopper la désinfection.

Lorsque la température de l’eau descend sous la barre des 17°C, le risque de formation d’algue est nul. Vous pouvez alors arrêter de traiter votre bassin en retirant vos galets de chlore ou en coupant votre traitement automatique.

4. Je diminue les heures de filtration de la pompe.

La règle temps de filtration = température de l’eau/2 s’applique toujours. Vous pouvez donc diminuer vos heures sur l’horloge pour atteindre entre 3 et 8 heures par jour.

5. Je détartre mon filtre et j’utilise un préventif d’hivernage.

L’hiver est le bon moment pour détartrer son filtre à sable. Cette action préventive permet d’allonger la durée d’utilisation du sable dans le temps. On ajoute également un préventif contre le calcaire et les algues directement dans le bassin.

Et si vous avez un doute :