Avec l’arrivée de l’hiver, le guide de l’hivernage actif vous explique comment protéger votre piscine contre le gel et garantir une reprise optimale au printemps. L’hivernage actif permet de maintenir votre piscine en fonctionnement, tout en la protégeant efficacement.
Pour vous permettre un hivernage actif tout en autonomie, nos équipes Piscines Vauban vous ont préparé un guide détaillé pour réussir cette opération en suivant ces étapes simplement.
Pourquoi opter pour l’hivernage actif ?
Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif permet de maintenir une filtration minimale de l’eau pendant la saison froide, réduisant ainsi les risques liés au gel. L’hivernage actif de votre bassin vous évite de lourdes interventions lors de la remise en route de votre piscine au printemps, vous optimisez ainsi la durée de vie de vos équipements.
Pour la réalisation de votre hivernage actif les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Rééquilibrer l’eau
Avant de basculer en mode hivernage, il est important de rééquilibrer l’eau de votre piscine. Cela inclut l’ajustement du TAC et du TH pour garantir la stabilité du pH, particulièrement après la pluie d’automne. Si besoin, vous pouvez utilisez du TAC+ et TH+ pour stabiliser l’eau.
2. Nettoyage complet du bassin
Avant de procéder à l’hivernage actif, assurez-vous d’avoir nettoyé les paniers de skimmer, le préfiltre de la pompe, et le fond du bassin ainsi que la ligne d’eau. pour éviter que les matières organiques ne se décomposent durant l’hiver.
3. Traitement de choc au chlore
Si l’eau n’est pas limpide, procédez à une chloration choc. Dissolvez du PCH granulé dans de l’eau tiède ou augmentez temporairement l’intensité de votre électrolyseur durant les 24 heures précédents la mise en hivernage. Ce traitement éliminera toutes les bactéries avant l’entrée en hivernage.
4. Utilisation d’un produit d’hivernage
Pour prévenir l’apparition d’algues et de dépôts calcaires, versez un produit d’hivernage concentré dans le bassin. Utilisez la moitié du bidon de 5 litres au début de l’hiver, et l’autre moitié en février pour une protection continue.
5. Préparation dans le local technique
Coupez l’alimentation électrique de la pompe à chaleur (PAC) en abaissant le disjoncteur et fermez les vannes d’entrée et de sortie. Purgez la PAC et vidangez les tuyaux pour éviter que l’eau ne gèle dans les conduits. Pensez également à nettoyer l’évaporateur avec un produit comme le CleanPAC pour optimiser son fonctionnement au redémarrag
6. Désactivation des systèmes de traitements
Éteignez vos systèmes de traitement automatique (pH, chlore, électrolyseur, etc.) et démontez les sondes fragiles. Conservez les sondes de pH dans une solution tampon pour éviter qu’elles ne se dégradent durant l’hiver.
7. Filtration minimale
Réglez la filtration de votre piscine pour qu’elle fonctionne 1 à 3 heures par jour, réparties à différents moments de la journée et de la nuit (par exemple 1h le matin, 1h l’après-midi et 1h la nuit). Cela permet d’éviter que l’eau ne gèle dans les canalisations. En cas de fortes gelées prolongées, augmentez la durée de filtration.
8. Couvrez votre piscine
La protection de votre bassin contre les UV est primordiale pour empêcher la dégradation du revêtement et limiter la prolifération des algues. Utilisez une couverture à barres ou un abri. Pensez aussi à installer des flotteurs d’hivernage pour absorber les dilatations liées au gel. Si vous avez un volet, protégez-le avec des écrans filtrants spécifiques.
L’hivernage actif est une méthode recommandée pour les piscines en région froide comme la Franche-Comté. Il permet de maintenir une eau propre et des équipements en bon état tout en réduisant les risques liés au gel.
Afin de préparer votre piscine pour l’hiver, téléchargez dès maintenant et gratuitement notre guide d’hivernage complet !
Ou rendez-vous sur notre chaine Youtube Piscines Vauban et profitez de tutoriels pour l’hivernage de votre bassin !
Téléchargez gratuitement notre guide d’hivernage !
L’hiver arrive, et pour protéger votre piscine du froid, il est indispensable de l’hiverner correctement.
Pour cela, nous vous offrons un guide d’hivernage complet, téléchargeable gratuitement, pour vous aider à préserver votre bassin et vos équipements pendant toute la saison.
Profitez aussi de nos vidéos tutoriels disponibles sur notre chaine YouTube, qui vous montrent étape par étape comment hiverner efficacement votre piscine.