Comment bien choisir son spa ?
Vous êtes sur le point de vous plonger dans l’eau chaude et bouillonnante d’un spa ?
Nous vous proposons de vous accompagner dans cette étape afin de concrétiser votre projet. Chauffage, filtration, traitement, thermique, ergonomie et taille du spa, voici 10 conseils à avoir en tête au moment de sauter le pas.
1. Votre lieu d'évasion
Avant de choisir votre spa, il vous faudra réfléchir à l’emplacement idéal pour vous détendre.
- Spa installé en intérieur ou extérieur ?
- Spa enterré, semi-enterré ou hors-sol ?
La surface d’accueil envisagée est-elle en mesure de résister à la masse du spa, qui une fois en eau pourra atteindre 1 500 kg sur des surfaces de moins de 4 mètres carrés?
Idéalement, prévoyez une dalle béton propre, de niveau. Selon les aménagements, vous pouvez la carreler. Évitez de poser le spa sur des dalles cérames sur plots.
2. Un spa pour vous ou pour les autres ?
Réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, il existe bien des usages différents selon que vous soyez particulier ou professionnel :
- Le spa hors-sol : spa rigide avec une cuve en acrylique ou spa gonflable en PVC, ce dernier, plus fragile, est également plus économique. Généralement il est privilégié par les particuliers qui souhaitent créer un espace de détente à la maison. Vous pourrez passer des moments détentes jusqu’à 12 personnes.
- Le spa de nage : de taille plus imposante que les spas destinés à la relaxation, leur fonctionnement permet d’allier le spa à la piscine et donc de nager à contre-courant ou vous détendre. En effet, ces spas sont dotés de deux zones distinctes. C’est un compromis intéressant pour les personnes souhaitant installer une piscine et un spa.
- Le spa encastrable : il peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur, enterré ou semi enterré. Généralement, ce spa à filtration déportée est privilégié par les professionnels car ils sont disponibles dans des tailles supérieures et facilitent une intégration esthétique exigeante.
3. Capacité d'accueil
Désirez-vous un spa pour vous détendre à deux ou un lieu pour accueillir des amis ou clients ?
Le type et la taille du spa dépendent du nombre de personnes que le spa peut accueillir ainsi que de ses fonctionnalités. Plus le spa aura de place, plus il sera grand :
- Spa de 2 à 4 places : 2 m x 1,60 m,
- Spa de 6 places : 2,20 m x 2,20 m,
- Spa de nage : 6 m x 2,50 m.
Les spas standards possèdent en général 3 ou 5 places et sont de forme rectangulaire ou carrée. Au maximum, un spa possède 12 places.
A savoir : la différence de prix entre un spa 6 places et un 3 places d’une même gamme ne sera pas doublée ! Comptez généralement 20% de plus.
4. Le système de massage du spa
Ne vous focalisez pas sur une comparaison des caractéristiques techniques sans avoir déterminé au préalable vos attentes en termes d’hydrothérapie. Quel type de sensations recherchez-vous ?
Détente & relaxation : orientez-vous sur des spas avec des buses plus douces. Généralement ces spas auront une pompe bi-vitesse et moins de buses que les spas au massage plus dynamique.
Soulagement des douleurs & récupération : intéressez-vous en particulier au ratio puissance pompe / nombre de jets. Vous aurez une idée de la puissance développée par buse pour vous soulager. Regardez également l’emplacement des buses : lombaires, trapèzes, mollets, voutes plantaires sont des zones à privilégier pour la récupération.
Moments entre amis et chaleureux : Vous souhaitez passer un moment dans de l’eau chaude avec un système moins bruyant? Vous pouvez opter pour un bain nordique. Le coté massage sera mis de coté pour laisser place à la convivialité et détente dans de l’eau bouillonnante.
5. Une ergonomie adaptée
Pour profiter des massages mieux vaut être bien installé !
Étudiez donc l’ergonomie des assises, vous devez être bien assis ou confortablement couché. Le spa doit bien épouser les formes de votre corps. Vous l’avez compris, demandez à essayer le produit avant de l’acheter !
6. Quelle isolation sur mon spa ?
Avoir un spa bien isolé est gage de qualité et surtout d’économies. Plus votre spa est isolé et moins votre spa consomme d’électricité pour fonctionner. Couplé avec un système de chauffage moins gourmand, vous optimiserez grandement vos déperditions thermiques.
Il existe trois isolations sur un spa:
- Isolation grâce à une feuille d’aluminium réfléchissante simple : elle est posée entre l’habillage et la cuve du spa.
- Isolation grâce à une mousse isolante polyuréthane projetée sur la cuve.
- Isolation et sécurité avec la couverture du spa en polystyrène avec finition simili.
Demandez-donc les caractéristiques des produits et comparez-les avant de passer à l’achat.
Bon à savoir : Tous les spas commercialisés par Piscines Vauban sont dotés des 3 isolations précédentes.
7. Connaitre le prix de fonctionnement du spa
Pour profiter de votre spa l’esprit libre, mieux vaut connaître son prix de fonctionnement dès le départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de facture salée ! Le tarif est directement lié à la bonne (ou mauvaise) isolation du spa. Sachez tout de même qu’un spa bien isolé et utilisé quotidiennement 20 minutes coutera de 50 à 150 euros par mois.
Bon à savoir : Piscines Vauban réalise actuellement une étude de consommation précise et proposera des alternatives pour limiter la consommation électrique des spas.
8. Le système de filtration du spa
Le recyclage de l’eau est également un point important dans le choix de votre spa.
En effet, il permet de conserver une eau claire et saine pour les baigneurs. La filtration a un rôle double : elle permet de nettoyer l’eau mais également de maintenir les canalisations et pompes propres et donc fonctionnelles.
Plusieurs systèmes de filtration sont proposés par notre équipe : filtration sous pression inboard, filtration déportée, filtration autonome et bien d’autres possibilités.
9. Comment chauffer son spa ?
Le système de chauffage du spa permet de chauffer l’eau du spa à température voulue, en général autour de 36°C et de la maintenir à cette température.
Vous avez le choix entre 3 types de chauffage :
le chauffage électrique ou réchauffeur,
la pompe à chaleur,
l‘échangeur thermique.
Si le chauffage électrique est privilégié par les fabricants, Piscines Vauban propose d’adapter d’autres solutions pour diminuer vos coûts par au moins 2.
10. Quel budget pour un spa ?
La multitude de produits sur le marché vous permettra de trouver le produit adapté à vos besoins. Comptez 500€ pour les spas gonflables jusqu’à plus de 40 000 euros pour un spa de nage.
Attention aux petites économies ! Les spas acryliques premiers prix sont souvent bien plus énergivores. L’extérieur est identique mais l’isolation et la facilité du sav est trop souvent délaissées.
2 000 à 3 000 euros d’écart au départ peuvent vous permettre d’économiser une belle somme d’électricité et de maintenance les années suivantes !